Plusieurs critères risquent d’impacter le calcul de la prime d’une assurance auto. Alors, avant de signer un contrat, il vaut mieux demander l’avis d’un expert afin de bénéficier la meilleure offre.

 

L’assurance auto, un contrat essentiel et obligatoire

image_auto_2.jpgLa loi rend obligatoire la souscription d’une assurance auto pour tous les véhicules à moteur susceptibles d’engager la responsabilité du conducteur lors d’un dommage à un tiers. Cette formule permet à tous les automobilistes de circuler en toute tranquillité. À vrai dire, la souscription de ce type de contrat est un acte important, qui donne droits aux assurés, mais aussi des obligations à respecter. De ce fait, il faut tenir en compte que le lien entre l’assuré et la compagnie d’assurance est avant juridique. Afin de comprendre les termes et conditions d’un contrat d’assurance auto ainsi que ses garanties, vous pouvez vous adresser chez un mandataire auto. Comme c’est essentiel, le choix de ce contrat dépend surtout de la connaissance de l’étendue de la couverture. Alors, il est conseillé d’examiner soigneusement les conditions générales des contrats.

 

Les principales formules de contrat d’assurance auto

Grâce à l’intervention de votre mandataire auto, vous pouvez choisir la formule la plus adaptée à vos besoins en termes d’assurance auto. En général, il existe trois principales formules qui sont proposées par les assureurs. La première concerne la formule au tiers qui est conçue pour couvrir uniquement la responsabilité civile du conducteur. C’est la garantie la moins chère du marché. La deuxième est la formule intermédiaire. Celle-ci est une assurance garantissant la responsabilité civile étendue. Elle peut comprendre les garanties optionnelles comme le bris de glace, le vol et l’incendie du véhicule. Dans certains cas, l’assistance dépannage-remorquage peut être aussi incluse dans cette option. Quant à la troisième option, celle-ci fait l’objet d’une couverture très complète. En effet, cette formule tous risques est la seule formule qui prend en charge tous les dommages matériels et corporels au cas où le conducteur serait jugé responsable d’un sinistre.

Quelques mots sur les franchises d’assurance auto

Lors de la recherche d’une excellente assurance auto, les franchises jouent également un rôle essentiel pour les assurés. Celles-ci représentent le montant qui reste à la charge du conducteur en cas d’indemnisation par la compagnie d’assurance. De fait, plus elles sont élevées, plus l’assuré se trouve dans l’obligation de payer une somme importante en cas d’accident. Par exemple, une moindre prime d’assurance couplée à de grosses franchises peut produire de mauvaises surprises après un accident. Par contre, pour les automobilistes qui ont commis peu d’infractions, ils peuvent opter pour des franchises hautes afin de réaliser des économies. Manifestement, c’est la solution favorable pour bénéficier d’une assurance auto à un tarif attractif. Afin de trouver la formule idéale, les assurés sont aussi invités à comparer les offres disponibles auprès des assureurs. Pour ce faire, votre mandataire auto peut vous indiquer les démarches à suivre.