La limitation à 80 km/h sur les routes secondaires est effective depuis le 1er juillet. L'objectif est de diminuer le nombre de morts et de blessés graves sur les routes puisqu'une étude de la sécurité routière a montré qu'en abaissant la vitesse de 10 km/h, un automobiliste gagne 13 mètres de distance de freinage. Ce qui pourrait sauver 300 à 400 vies par an. 
L'expérimentation va durer 2 ans et sera maintenue ou non à l'issue de cette période.

Quelles routes sont concernées ?

Sont concernées les routes secondaires à double sens sans séparateur central (muret, glissière, terre-plein). Les routes comportant au moins une double voie (2 ou 3 voies dans le même sens de circulation) ne sont pas impactées. Cependant, si la voie dans le sens opposé de circulation est une voie unique, celle-ci verra sa vitesse abaissée à 80 km/h.

Quel impact sur le temps de trajet ?

Abaisser la vitesse à 80 km/h devrait très peu impacter le temps de trajet.
Les mesures effectuées par les calculateurs d'itinéraires semblent arriver aux mêmes conclusions :
- Pour un trajet de 10 km : + 1 minute
- Pour un trajet de 30 km : + 3 minutes
- Pour un trajet de 50 km : + 5 minutes
- Pour un trajet de 100 km : + 8 minutes

Tous les panneaux seront t-ils changés ?

Environ 11000 panneaux devraient être changés sur l'ensemble du territoire.
Certains élus étant contre cette mesure ont toutefois fait savoir qu'ils ne toucheraient pas aux panneaux de leur département.
L'application de trafic et de navigation communautaire Waze a indiqué que la mise à jour se faisait automatiquement et que les utilisateurs n'avaient rien à faire pour que la limitation affichée soit correcte lorsqu'ils utilisent leur application.
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