Qui n'a jamais pris son téléphone en main pour lire ou répondre à un message lors d'un arrêt à un feu rouge, un stop ou dans un embouteillage ? Et bien sachez que cette manipulation est passible d'une sanction, que la voiture soit en mouvement ou non.
Même à l'arrêt, un conducteur peut être verbalisé s'il se fait prendre la main dans le sac... ou plutôt le téléphone à la main !
Une voiture est considérée "en circulation" si elle se trouve sur une voie de circulation et non sur une place de parking. Et si le moteur est coupé, que le véhicule gêne ou non, ça ne change rien ! La cour de cassation estime en effet qu'il y a une distinction à faire entre circulation et mouvement.
Que dit le code de la route ?
Il dit que "l'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit" mais accorde cependant une exception aux conducteurs dont la voiture est en panne. Il ne suffit donc pas de couper le moteur pour pouvoir utiliser son téléphone portable, il faut aussi que le véhicule soit garé sur un emplacement prévu (place de parking).
Quelles sont les sanctions ? Et les solutions !
Un automobiliste qui commet cette infraction se verra infliger une amende de 135 € et un retrait de 3 points sur son permis de conduire pendant 3 ans.
Alors n'attendez plus et équipez vous du système Brodit : votre téléphone est à portée de vue et de main quand vous conduisez, plus besoin de détourner le regard de la route.
Le concept Brodit repose en deux parties : une fixation spécifique au véhicule que vous utilisez, appelée proclip, qui se clipse dans les interstices du tableau de bord. Aucun perçage, aucune altération du tableau de bord puisque la fixation s'insère dans les arêtes du plastique de la planche de bord. Si vous décidez de vendre votre véhicule et d'ôter le proclip, il ne restera aucune trace.
Vous pouvez également utiliser une ventouse, attention cependant car dans certains pays comme la Suisse, ce type de fixation est désormais interdit.
Vous devrez ensuite ajouter un support pour l'appareil que vous voulez maintenir : il existe des supports pour smartphones mais également pour tablettes, gps, pda, coyote, etc...
Vous retrouverez les références qu'il vous faut grâce aux deux moteurs de recherche de notre site : un par véhicule (recherchez la marque, le modèle et l'année de votre voiture) et un par appareil (recherchez la marque et le modèle de votre appareil). Si vous ne trouvez pas votre appareil dans la liste, n'hésitez pas à nous écrire, soit l'appareil est récent et il n'a pas encore été ajouté au catalogue, soit aucun support n'a été développé et dans ce cas nous pourrons vous orienter vers un support universel.
>> Toutes nos nouveautés : support téléphone voiture